Aujourd’hui j’ai bien envie de continuer de vous narrer l’histoire de nos quatre compagnons d’Harley-Davidson
Nous nous retrouvons en 1909, ou William Harley sort de l’université du Wisconsin, où il a perfectionné ses connaissances en mécanique.
Il a très vite compris que l’avenir de nos engins à deux roues serait le V-Twin, ce moteur en V à deux cylindres. Lire Plus
Qui double presque la puissance et qui ne prend pas plus de place qu’un monocylindre.
Indian, le plus gros concurrent de l’époque propose déjà un V-twin depuis 1906.
Pressé de mettre à disposition ce moteur, ils sortent le premier V-Twin Harley-Davidson, mais celui-ci ne fonctionne pas comme ils le voulaient.
Il faudra attendre 1911 pour voir sortir le F-Head de 819cm3 qui fera la première renommé d’Harley-Davidson
Pourquoi tant d’empressement ? Et bien car la compagnie à reçu une commande de la police de Chicago dès 1909, il faut donc répondre aux exigences d’un tel contrat.
Contrat qu’ils auront avec d’autres villes, mais aussi pays comme la Belgique ou le Mexique
En 1913 Harley-Davidson fait une entrée prometteuse dans le monde des courses moto, finissant à une très belle troisième place.
En 1915 première victoire en course sur le circuit de Venice en Californie
1916 le 4 Juillet le jour de l’indépendance le pilote Irving Janke remporte la course la plus prestigieuse du calendrier étasunien : La Dodge City 300
Fin 1916 tous les constructeurs décident d’arrêter la compétition car les USA vont rentrés dans la première guerre mondiale.
La guerre justement parlons-en, que va bien pouvoir faire la compagnie pour aider le pays à gagner.
Il bien il commence par proposer aux armées américaines une formation pour entretenir les motos sur le champs de bataille.
Ils fourniront à l’instar d’Indian la production d’environ 20 000 motos et side-cars. (même si Indian ira jusqu’à vider ses concessions)
Mais je voudrais revenir sur la formation, car sans le savoir, ce fut un coup de génie.
Car les militaires formés, vont très vite découvrir les limites de leurs engins, ainsi que les modifications qu’ils peuvent apporter à leurs montures, pour les alléger ou les rendre plus pratique.
Et ainsi initié la mode du custom sur leurs moto au retour de la guerre.
C’est d’ailleurs au retour de la seconde guerre mondial que le style Bobber (ci chère à notre @Moog) fera son apparition.
C’est donc encore une fois les militaires qu’ils faut remercié pour nous avoir guider dans notre passion de la moto Custom.
A très bientôt pour la suite de cette histoire et aventure passionnante qu’est celle de Harley-Davidson.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ping : L’Histoire d’Harley Davidson Épisodes 1/4 | Blue Devils
Ping : L’histoire d’Indian Partie 3 | Blue Devils