Après des semaines d’impatience, j’ai enfin obtenu le précieux sésame : mes couleurs. Si j’ai l’honneur de les porter, c’est non sans compter sur le soutient indéfectible de « grand-mère », ou Margot.
Vous l’avez compris : je parle de ma monture. Il s’agit d’une Harley Davidson Forty Eight de 2020.
Produite depuis 2010 et disposant d’un moteur de 73 ci (soit 1202 cm cube), sa production s’est arrêtée en 2020 en Europe des suites de la réglementation antipollution Euro5, au meme titre que l’intégralité de la gamme Sportster. Niveau mondial, la production du sportster s’est arrêtée cette année. Elle est remplacée par le nouveau sportster S, dont on reparlera ultérieurement.
Ce modèle de sportster est inspiré de la mode bobber avec un gros pneu à l’avant, une grosse fourche de 49mm et un petit réservoir. Elle pèse un petit peu plus de 250kg. Son nom est tiré de la capacité de celui-ci : 7L9. En effet depuis 1948 certaines Harley dispose de réservoir de cette taille. Elle offre 66 petits chevaux mais 96nm de couple a 3500tr/min.
Côté finances, elle était affichée à 12900€ neuve, sans accessoires. D’occasion, elle s’affiche au même prix voire plus selon l’équipement. Personne ne sait dire si cette bulle spéculative (du fait de l’arrêt de la production et de sa popularité) se maintiendra.
Pour ce qui est de Margot, elle est équipée d’un filtre a air screaming eagle, de twin slash 3 de la maison Vance & Hines s’accompagnant d’un stage 1. Équipée et homologuée pour le duo, elle reste néanmoins la majeure partie du temps avec un sissy bar Harley. Montée en pneus michelin scorcher à l’accroche aussi irréprochable sur sec qu’hasardeuse sur mouillé, elle passera vite sur Avon Cobra ou Metzeler.
Les 9000km passés a son guidon, savourés au rythme potato du moteur en 5eme a 80, n’ont été que plaisir et satisfaction.
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