Nous avions laissés nos protagonistes juste après la guerre. Lire Plus
A la sortie de cette période sombre, le temps est à la reconstruction.
Harley-Davidson se lance sur un nouveau cheval de bataille le « V-Twin Panhead »
Un magnifique bicylindre dont les caches culbuteurs ont une forme de poêle à frire d’où ce surnom.
C’est le moteur qui fera la réelle réputation des moteurs HD. Apparition de l’aluminium pour les culasses. Ainsi que des poussoirs hydrauliques.
En 1949 une fourche hydraulique apparait et fait passer le Big Twin Panhead en
Hydra Glide
L’année suivante (1950) Arthur Davidson dernier rescapé des fondateurs de la marque décède à 69 ans, dans un accident de voiture … quelle ironie.
Pour contrecarrer l’arrivé d’un grand nombre de moto anglaise sur le territoire, Harley-Davidson lance une moto légère équipée d’un bloc moteur à soupapes latérales. Ce sont la Harley-Davidson Model K pour un usage routier et les racers Harley-Davidson KR pour le flat track (Course sur terre très apprécié outre Atlantique)et KRTT pour le circuit.
Model KRModel K
En 1953 – Alors qu’Harley-Davidson fête son cinquantenaire sans faste, Indian, le rival de toujours, ferme ses portes.
Dans le prochain épisode, nous aborderons la naissance du sportster.
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