Afin de bien préparer la nouvelle saison moto qui va commencer, nous allons vous parler d’un organe de sécurité à vérifier absolument pour prendre la route sereinement : Les plaquettes de freins ! Lire Plus
La plaquette de frein est l’organe le plus important du système de freinage à disque. La garniture des plaquettes entre en friction avec les deux côtés de la surface du disque en rotation afin de le ralentir et le stopper. L’étrier assure la pression des plaquettes sur les deux faces du disque et fixe le freinage. Bien choisir une plaquette de frein revient à s’interroger aussi sur sa composition. Les plaquettes de freins peuvent être composées de métal, de céramique, de carbone ou de graphite. Cette composition est pressée et chauffé à très haute température pour fabriquer la garniture qui sera collé à un support métallique. Les deux éléments forment ainsi la plaquette de frein.Il existe trois types de plaquettes de frein moto :
-Les plaquettes organiques : Elles sont composées de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elles sont surtout préconisées pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement sollicités.
-Les plaquettes en métal fritté (ou sintérisées) : Elles sont composées d’un alliage de métal et de graphite. Elles sont préconisées pour les grosses cylindrées en usage ville, route et sportif.
-Les plaquettes en semi-métal : Elles sont composées d’un agglomérat semi métal, semi organique. C’est le type de plaquette qui est recommandé pour un usage mixte pour toutes les cylindrées hors circuit.
Et vous, quel type de plaquette de frein avez-vous choisit ?
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