Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui je vais vous parler des fabricants français qui on lancé l’air de la moto comme nous la connaissons.
Lire PlusC’est en fin du XIXeme siècle en France par « le Marquis » Jules-Alfred De Dion et le fabricant de jouet Georges Bouton qui créèrent leur célèbre tricycle.
Les premiers véhicules De Dion-Bouton sont à vapeur, le tricycle né en 1883.
En 1895, l’entreprise s’intéressa aux moteurs à essence. En 1898, la firme De Dion-Bouton dépose le brevet faisant suite à la création d’un moteur à combustion interne à 4 temps. Ce monocylindre, compact mais aussi léger grâce à l’emploi d’aluminium, délivre dans un premier temps 0,75 cheval à 1 800 tr/mn avec l’installation d’un monocylindre à grande vitesse de rotation équipé de l’un des premiers allumages électriques sur un tricycle et en 1899, sur le vis-à vis appelé la petite voiture.


Ensuite, ce système célèbre sera utilisé par de nombreux constructeurs (utilisé et modifié notamment par indian).
Construit durant une décennie (1895-1905), il va progresser année après année. Sa version ultime (1905) atteint 402 cc et produit 2,5 chevaux à 3000 tr/mn. Il utilise déjà un système d’allumage par rupteur.
Ce tricycle sera un succès commercial avec 15 000 ventes dans le monde.
Dés 1896, le tricycle De Dion s’avère être très performant. Ainsi, il remporte sa catégorie et finit 4ème au général lors du Paris-Marseille-Paris avec au guidon le pilote Viet. Le tricycle a parcouru cette distance en 71 heures 1minutes et 5 secondes à la vitesse moyenne de 24 km/h.
La société fabriquais également des voitures, des omnibus, des tracteurs, moteur d’avion et même des chars durant toute sa vie. Elle fut rachetée dans les années 60 par Rover.
Boul’s pour les Blues Devils
Ping : L’histoire d’Indian Partie 1 | Blue Devils