Hello,
Ce soir nous allons parler mécanique. Le sujet : remplacement d’un guidon standard par un guidon type ape hanger de 16″. La moto est mon forty eight 2020 équipée d’origine d’un guidon type roadster de 1″.
La raison de ce changement : atteindre un confort de position et donner un look radical au forty.

A noter qu’il faut savoir souder a l’étain et savoir être patient.
Matériel : il vous faudra un outillage classique, un fer a souder, un kit burly (le plus simple), du liquide de frein si vous faites la purge vous même, de l’huile pour le primaire (20w50 identique a l’huile moteur).
ATTENTION : ce qui va suivre a été ma méthode et nous ne pouvons être tenu responsable de vos actions sur votre moto.
Commencez par le plus simple : démontez les commodo et levier du guidon. Changez les câbles de gaz.
Ouvrez ensuite la trappe d’embrayage sur le carter primaire et récupérer l’huile si la vidange est récente (mon cas, 100km) ou profitez en pour vidanger le carter (attention sur Harley ne jamais mettre de l’huile de transmission 80w90 mais plutôt de l’huile moteur 20w50). En effet le niveau d’huile requis dans le primaire est plus haut que le couvercle d’embrayage.
Remplacez le câble embrayage (tuto dispos sur le web). Procédez au remplacement des durites de freins et du répartiteur d’origine. Attention le liquide de frein est corrosif ne le laissez pas stagner sur la peinture.
Récupérez les commodo, coupez les connecteurs d’origine, passez les câbles dans le guidons (astuce : passez d’abord un écrous attaché a du fil de cuisine pour créer le guide, scotchez les fils électriques au fil de cuisine, enduire de vaseline et accompagner le mouvement en tirant sur le fil de cuisine).


Faites les soudures sans oublier de mettre les gaines thermiques. Montez le guidon, rebranchez les câbles et fils électriques.


Pour le frein : faites appel a un pro ( Zombie Bikes Concept par exemple, 35€ la purge avec une garantie pro et la sécurité qui va avec).
Serrez bien le guidon, l’amplitude étant plus grande il y a plus de risque qu’il bouge.
Réglez les tensions de câbles (un peu de jeu sur l’embrayage, pas de jeu sur l’accel).
C’est parti. Le tuto est grossier mais n’hésitez pas a prendre contact avec nous pour plus de détails, nous nous ferons un plaisir de vous aider.


~ Conan pour les Blue Devils