Hello!
Comme vous l’avez surement remarqué, ce week-end et notamment dimanche, nous nous rendons au Touquet pour l’enduropale!!

N’hésitez pas à vous joindre à nous au départ d’Arras En parlant de ca…
Aujourd’hui, je vais vous narrer l’histoire du mythique enduro du Touquet, devenu Enduropale. Cette course de moto dont la première édition en 1975 regroupa à l’époque 300 pilotes n’a cessé de grandir au cours des années, ne serait-ce que le nombre de participants qui a rapidement dépassé le millier, il en est de même pour les spectateurs !
Cette course est faite d’endurance, il faut être fin stratège car celle ci est rude, et remplie d’imprévus ! A l’heure actuelle, c’est la course d’endurance la plus longue d’Europe avec plus de 3 heures de course. Elle est également la plus longue course sur sable du monde !!!
C’est en effet, Thierry Sabine, grand nom du sport mécanique Français, notamment à l’origine du Paris-Dakar qui a eu l’idée de cet enduro du Touquet…
Ah oui !! La particularité de cette course de sable?
Eh ben c’est tout simple, le long des plages de la côte d’Opale, du Touquet à Merlimont, en passant par Stella Plage.. et notamment les belles dunes…
Parlons de ces dunes…
L’épreuve étant à l’origine de nombreux « dégâts » naturels dans les dunes, une mouvement contestataire anti-enduro et écologique a vu le jour en 2005. C’est pourquoi dès l’année suivante, l’enduro, rebaptisé Enduropale, vois son tracé changer.
Dorénavant la course se fera uniquement sur la plage, sur environs 13km! Des vagues, des chicanes et des virages au vélodrome sont aménagés pour augmenter les difficultés et créer davantage de spectacle.
En 2007 est créé le Quaduropale, même principe de course, mais avec 4 roues !
En 2010 et 2013 verront le jour l’Enduropale Juniors et Espoirs la première pour les 14-17 ans et deuxième pour les 11-15 ans.
Enfin, en 2015 l’Enduropale Vintage est créé afin de dégourdir les jantes des bécanes d’avant 1996 !!!
Le parcours est d’environs 7km.. Des grands noms sont passés par l’Enduro/Enduropale du Touquet, des carrières s’y sont lancées, c’est un échange multiculturel, des personnes du monde entier y viennent, plus de 20 nationalités y sont représentées chaque années !!!! Il y a tellement de chose à dire sur cet événement annuel…
Alors pourquoi pas en discuter autour d’un verre ce week-end aux abords des plages du Touquet !
Stick pour les Blue Devils.