Aujourd’hui je vais continuer mon petit tour du Grand-Est en vous parlant du Haut-Kœnigsbourg. C’est un château fort alsacien du XIIe siècle, modifié au XVe siècle et restauré avant la Première Guerre mondiale. Le château se situe prêt de la commune française d’Orschwiller.
Au XIIe siècle, le site comportait deux tours permettant de surveiller la route d’Alsace du nord au sud, l’une appartenant à Conrad III, l’autre à son neveu Frédéric Ier de Souabe dit Barberousse, futur empereur du Saint-Empire romain germanique. Le nom de Königsburg apparaît dès 1157.
Au milieu du XVe siècle devenu un repaire de chevaliers brigands, le château est conquis et quasi détruit par une alliance des villes de Colmar, Strasbourg et Bâle.
Les ruines de celui-ci sont confiées à la famille de Thierstein. Ils y construisent 2 tours avec un mur épais entre elles formant un fer à cheval sur le bastion ouest de la colline.
Au XVIIe siècle, durant la guerre de Trente Ans, l’Alsace est ravagée. Le château est alors laissé à l’abandon après une brève occupation des suédois.
En 1862, le château est classé au monuments historiques, le site et ses ruines sont rachetés trois ans plus tard à divers propriétaires par la commune de Sélestat.
En 1871, l’Alsace est devenue allemande.
AuXIX e siècle, le château, alors en ruine et ses alentours sont offerts par la ville de Sélestat à l’empereur Guillaume II, Il souhaite y créer un musée la restauration de ce château fort est confiée en 1900 à Bodo Ebhardt, architecte et archéologue berlinois. La restauration durera 7 ans.
Après la Première Guerre mondiale en 1919, le château, entre en possession de l’État français lors de la restitution de l’Alsace-Lorraine.
Voilà un résumé rapide de ce lieu rempli d’histoire. Ce monument compte plus 500 000 visiteurs chaque année et est un lieu à visiter si vous êtes dans les parages.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.