Salut les amis,
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de préparation moteur, celle qui font que nos bigtwin envois du lourd aussitôt que l’on titille la poignée.
Je veux vous parler des différents stages qui équipes nombreuses de nos bécanes.
Pour beaucoup, dont moi, nos avons opté pour un stage 1, la base, qui comprend un silencieux plus ouvert, un filtre à air qui permet une meilleure admission d’air et une carto afin de modifier les paramètres du mélange air/essence injecté.
Le stage 2 reprend les mêmes éléments que le précédent avec en plus le remplacement des arbres à la cames permettant de modifier le temps d’ouverture des soupapes.
En fonction du type de cames, votre moteur gagnera en couple ou en puissance selon vos préférences. Les marques les plus connues sont S&S et Screamin Eagle pour nos Harley.

Mais, si vous voulez mettre votre bécane en orbite et vous arracher les bras à chaque accélération, alors les stages 3 et 4 seront répondre à vos fantasmes motocyclistes.
Là, on attaque les grosses modifs avec au programme augmentation de la cylindrée par le changement des cylindres /pistons mais pas que…. De telles préparations nécessitent également le changement de la pompe d’injection, des bielles, du système de lubrification et du renforcement de la boîte pour ne pas qu’elle vous explose entre les jambes.

A oui, j’oubliais qu’avec tant de puissance faut pas hésiter à modifier la partie cycle comme des suspensions performantes et….. Les freins !!!!!
Bref, là on rentre dans les gros frais avec en moyenne un beau billet de minimum 10000 euros.
La conquête des étoiles commence à piquer sérieusement et perso, même si de temps à autres j’aime laisser s’exprimer mon gros 1690 cm3, mon plaisir reste quand même de rouler tranquillement en compagnie de mes frangins.
N’hésitez pas à nous accompagner lors de nos balades et notamment la prochaine qui se déroulera le 24 juillet prochain (info sur notre page facebook).

J’espère que mon article vous aura plu.
A bientôt sur la route.
Fred pour les Blue Devils.