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Hey !

La dernière fois, nous nous sommes arrêtés à la présentation du ShovelHead…

Alors reprenons notre inventaire des différents moteurs Harley !

En 1983, vois le jour le Blockhead, ça ne vous dis rien? C’est normal, il est plus communément appelé « Evo »

Alliage léger, refroidissement amélioré, allumage électronique, carbu Keihin, montage sur silentblock…

Voilà le fameux et tant connu 1340, avec pas moins de 64 chevaux !!

1995 verras amener l’injection sur le moteur EVO.

3 ans plus tard, l’arrivée du V2 Evolution « Fathead » OHV 88 Twin Cam.

Passage en double arbres à cames, actionnés par deux chaînes dont l’une est entraînée directement par le vilebrequin.

On approche maintenant les 1449 cm3, une puissance de 62 chevaux!

Produit jusqu’en 2006 dans sa version 88 ci, mais verras le jour également la version 103 ci de 1690 cm3, elle produite jusqu’en 2009!

En 2002… oui oui, presque 100 ans après la naissance de HD… vois le jour un moteur un peu… particulier !

C’est le moteur Revolution, pour celui ci, fini le refroidissement par air, bonjour le liquide !

60° au lieu des 45° d’angle entre les deux cylindres, full aluminium, 8 soupapes, pistons forgés, double arbre à cames en têtes, injection…. En bref, le moteur de la famille des Vrods.

2007: Un TWIN CAM next generation !

Mais ne vous fiez pas aux apparences.. Malgré un nom identique, c’est une tout autre génération. Et vous savez à quoi cela est du?

Aux normes anti pollution.. Notamment la norme Euro3.

�Appel à l’électronique avec clapets d’admission et d’échappements pour respecter ces normes..

1584 cm3 pour 70 chevaux ainsi qu’un model de 1802 cm3 !

En 2016, c’est au tour du M8, ou Milwaukee Eight de voir le jour.

– Le 107 ci soit 1746cc, culasses à refroidissement à huile pour les modèles Street Glide Special, Road Glide Special, Road King/Road King Classic et Freewheeler.�- Le 107 twin-cooled avec des culasses à refroidissement liquide pour les modèles Ultra Limited/ Ultra Limited Low, Road Glide Ultra et Tri Glide Ultra.�- Le 114ci twin-cooled (114 ci soit 1870cc) avec des culasses à refroidissement liquide pour les modèles CVO Limited et CVO Street Glide.

– Le 117ci twin-cooled (117 ci soit 1923 cm3) avec des culasses à refroidissement liquide pour les CVO depuis 2018.

Hmmm un peu complexe ce dernier? C’est simple, 3 cylindrées différentes avec des puissances allant de 93 à 105 chevaux !! Et un refroidissement un peu different entre les modèles !

Voilà voilà…

Ah nan, c’est vrai, le moteur Revolution Max… ça vous intéresse?

On verras ça une prochaine fois, peut être…

~ Stick pour Les Blue Devils

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