Le Mont St Eloi

0 Comments

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui j’ai bien envie de vous parler d’un endroit que les motards arrageois connaissent très bien, étant donné que c’est un endroit où ils adorent prendre leurs motos en photo.

Je vais vous parler du mont St Eloi.

En fait je vais surtout parler de l’Abbaye du Mont St Eloi, qui fût construit en 930, oui il commence à dater un peu.

Une légende raconte que St Eloi serait venu prier sur le lieu de l’abbaye 3 siècles avant sa construction.

Une autre légende raconte qu’un enfant perdit la vue en jouant avec les reliques du fondateur de l’église, dont il venait de découvrir la tombe. Il put la retrouver en priant le St patron de l’Abbaye.

L’abbaye était surtout habité par des Chanoines Régulier.

L’église et l’abbaye furent démantelées durant la révolution Française, puis l’Etat racheta les vestiges afin de les protéger. Et la première guerre mondiale fit le reste, l’armée allemande pilonna les tours qui servaient de tour d’observation.

Mais le Mont St Eloi ce n’est pas que ces deux tours, si vous passez sous les tours, vous aurez le droit à un panorama incroyable sur l’Artois.

En face des tours, légèrement sur la gauche se trouve un bar, Le Choucas des Tours, un établissement associatif, où les motards sont les bienvenus, n’hésitez pas à aller les voir de notre part. Les choucas sont les corneilles qui tournent au-dessus des tours (Petite dédicace à mon père qui avait un ami qu’on appelait ainsi)

Il existe également une randonnée très sympathique, il suffit d’avoir les tours dans le dos et descendre la rue à votre gauche. Le petit sentier après le Stop à gauche vous mènera au sentier des pierres du diable (3 pierres érigées, on ne sait pas trop pourquoi).

Mais cet endroit est surtout connu pour ses photos de moto qui sont souvent du plus bel effet. N’hésitez pas à nous partager vos plus beaux clichés du Mont St Eloi les amis.

Peach pour les Blue Devils MCP

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *